textes d\'un internaute

les oiseaux de mon jardin "2"

                                       

 

                                     Erithacus rubecula  Rougegorge

Tu te poses à quelques pas de moi et m'exhibes ta face et ta poitrine d'un rouge orangé comme une médaille du courage, courageux, certes oui pour venir si prêt de   moi tu l'es assurément, mais n'as tu pas, dans ces moments là, quelque  intérêt gourmand bel oiseau ? Ne dit 'on pas que tu es l'ami des jardiniers ?  Mais je te pardonne quand je vois ton œil noir, un brin impatient, de me voir déterrer pour toi quelque trésor gustatif sous forme de larve ou ombilic charnus, le courage est toujours récompensé, donne une leçon ou deux aux êtres humains, sûrement que toi, ils t'écouteront, surtout si tu leur siffles à l'oreille quelques chants mélodieux dont toi seul a le secret....

Pour défendre ton nid  ou ton territoire, tu n'hésites pas à lutter jusqu' à la mort, la tienne ou celle de ton adversaire, bec et  ailes  rentrent alors en action, un si petit corps, de quelques 22 grammes, déploie une telle haine des autres mâles allant jusqu'à l'extrême, m'étonne tout de même, n'as tu pas appris des humains ? Non, seulement ton atavisme ,ha bon

Je t'ai surpris, une fois, perché sur un meuble de ma chambre  car, curieux de tout, comme je te connais, tu es sûrement venu voir mon nid douillet, où moi aussi je protège ma douce des mâles qui rodent et qui pourraient voler son cœur.   Ta femelle construit votre nid, une question, tu n'as pas honte de la laisser faire le travail toute seule?

Cui, cui , « non ,en langage oiseaux »

Bon d'accort je me mêle de se qui ne me regarde pas je sais, fais lui tout de même mes félicitation car votre nid est très beau elle a construit une structure en forme de dôme,

Choisit des feuilles, un peu de mousse, des plumes, et le tout tapissé de radicelles et de poils…

Bon je te laisse bel oiseau, j'ai moi aussi rendez-vous avec ma Belle

Attends  un instant, Pierre, tu permets que je t'appelle Pierre ?

Oui, bien sûr

J'ai un voisin qui chante toute la nuit son chant est mélodieux mais bon je dors, moi, tu peux écrire sur lui il se reconnaîtra et ainsi je pourrais dormir , tu veux bien ?

Je peux toujours essayer mais tu sais, la fonction d'un rossignol, c'est de chanter, mais je vais lui écrire, promis, à plus …

 



06/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres