textes d\'un internaute

La retraite

 

J'ai entendu dire... et lu..., toutes sortes de témoignages sur les gens à la retraite.
Sitôt prises, tu crèves, si, si !!
D'ennui, les mecs qui ont marné quarante ans comme esclaves dans des usines-goulag, ils se retrouvent sans rien faire du jour au lendemain….
Les pauvres, alors ils se cherchent des petits boulots (pour ceux que ça intéresse le mien est libre), mais attendez je compatis à leur malheur : c'est dur, très dur, moi je vois le matin, réveil à onze heures petit dej au lit avec mon amie, ensuite, la viande hors des torchons, petit coup d'œil pour voir le temps...
Midi, l'heure sacrée de l'apéro : "Pierreeeeee ! viens mangerrrrrr"  dur, dur la vie..., suite
du programme une petite sieste, la journée s'annonce fatigante, reprendre des forces, mon objectif, autrement, sinon  je vais "mouru", ils l'ont dit et écrit, les retraités "mourus" jeunes, ça fait peur, non ?
Une bonne sieste réparatrice et me voilà fin prêt pour aller regarder pousser mes radis, dire qu'il me reste encore une rangée de salades à planter, putaingg !!
Une vie de bagnard, assis sur mon banc de jardin à penser à la suite de mon calvaire, heureusement ma Meuf vient m'apporter le réconfort sous la forme d'une mousse dorée avec un petit goût de houblon, ça sent bon l'heure de l'apéro, j'espère qu'elle va penser aux glaçons, un apéro sans glaçons, c'est chaud, il faut tout leur dire à ces femmes... 
Mais bon !!
Quoi ?
Macho, moi ?
Non, je trouve qu'une chemise bien repassée, une vaisselle bien faite, du linge propre tous les jours, un bon repas mijoté avec amour, un apéro bien servi à la bonne température pendant que "l'Homme", les doigts de pieds en éventail, en train de lire son journal à l'ombre d'un grand chêne..., a de l'allure et représente la beauté et la sagesse d'un joli couple bien équilibré, voilà tout, m'enfin !!


Je me souviens, étant jeune, me disant : "la retraite c'est pour les vieux !"... 
Bien sûr, mais elle arrive tout de même... et avec elle, devinez quoi ?!!
Les emmerdes !...
 
Heureusement, ma ''Meuf''est là !!!
De toute façon, elle est toujours là, elle s'inquiète de tout, je n'ai pas intérêt à me plaindre, ça tombe bien, je n'en ai pas envie.
Elle est hypocondriaque pour deux ma Miss...
Je n'ose plus lui dire que j'ai mal quelque part elle saute sur le téléphone pour me prendre rendez-vous chez le premier docteur venu, quand ce n'est pas direct aux urgences.
Bien sûr, je me vois bien vieillir avec mon amie mais je redoute de la voir remplir ma petite boite de pilules, vous savez, celle que la plupart des vieux possèdent ; je l'imagine déjà, la bave aux lèvres, la lippe humide, les yeux exorbités : les deux bleues, une rouge, trois jaunes, les meilleures : les vertes avec des reflets mauves...
"Tiens, Pépé, prends ta camomille !  Aujourd'hui mets donc tes bas de rétention il va faire mauvais"...
 
Mince !
Je ne croyais pas en arriver là !
Le bord du gouffre, plus qu'un pas en avant et...
 
Quand tu es jeune, tu parles pas de ces choses là...
Moi, j'avais l'impression que d'en parler ne faisait qu'accélérer le processus de vieillissement...
Mais bon, quand ça arrive, il faut  faire face... et justement le temps est venu de faire les fameuses démarches.
 
J'ai eu la chance d'avoir ma "Meuf" auprès de moi.
Quand les obstacles apparaissent, mon amie peut être à la fois Attila à la conquête du monde, Cupidon à la recherche de l'Amour, Machiavel dans une intrigue diplomatique...
Bref ,rien n'arrête ma Nana pour le bien être de son "Jules" : vas-y que je te prends une voix douce pour parler aux correspondants souvent anonymes qui me renvoient à leur supérieur ou à une personne "soi-disant" concernée qui s'occupe de mon dossier et qui, en fait, n'est au courant de rien..., car, me dit-elle, n'étant que "stagiaire", elle ne comprend pas qu'on ait pu m'orienter vers ses bureaux, elle qui ne s'occupe que des cartes grises...
"Les cartes grises" ?
"Oui Monsieur vous êtes à la Préfecture, service des cartes grises, il y a un problème ?"...
"Heu, non mais j'ai demandé la CAF"...
"Ne quittez pas !"…
"Allo"...
"Oui, bonjour, vous avez demandez la cafétéria ? Ne quittez pas, oui alors je te raconte Michelle, hier je suis sortie en boite et..."...
"Allo"...
"Allo, allo , oui !"...
"Allo, je..."... 
"Monsieur, ne quittez pas..., tous nos techniciens sont présentement occupés, veuillez patienter ou bien rappeler ultérieurement merci"...
"Allo"...
"Allo, oui, bonjour, vous avez demandé la Poste ? Pour un crédit rapide, comptez sur la Poste, comme la Poste compte sur vous et votre argent"....
"Allo"...
"Allo, oui, bonjour, vous avez demandé à participer aux nouveaux sondages sur le temps de survie des morpions femelles sur le sexe d'un homme complètement épilé et la vie sentimentale d'un poux sur la tête d'un chauve ?"...
"Ben, non, je...."...
"Pour le UN, tapez deux, pour le DEUX taper trois"...
"Allo"...
"Allo, oui, Rapidpizza à votre service que puis-je  faire pour vous ? Pour une toute garnie, tapez le deux ou dièze, pour une pépéroni avec salade comptez deux jours plus la livraison, pour plus de précision tapez CAF"...
 
Benoîtement, vous qui êtes sur le marché du travail depuis l'âge de quatorze ans, vous vous dites : Ils ont tout, ils me suivent à la trace depuis le temps, oui bien sûr…
En principe mais tout cela serait trop facile, le parcours du combattant se transformerait vite en balade de villégiature et ça, l'administration publique, ne l'admet pas !
La première démarche consiste à réunir tous les papiers accumulés depuis quarante ans, vous arrivez tout fier avec votre sac poubelle rempli de fiches de paye, contrats de travail, vous dites au préposé : "je crois avoir tout réuni si,si"... et là, l'abruti de service vous sort le listing sur ordinateur de toutes vos années d'esclavage ; t'as pas l'air con avec ton "sac poupou"..., tu te casses le c.. afin de réunir tous les papelards d'une  vie de labeur et un petit fonctionnaire stagiaire tripote un bouton de son ordinateur... et en deux minutes, il te donne la liste de tout ce que tu as fait depuis ta naissance, à croire qu'il te cherche des poux le morveux, mais bon on est en France...
En plus j'ai fait tous les métiers du monde, boucher, charcutier, charbonnier, déménageur, maçon, sérigraphe, paysagiste..., bref, quand tu dois conserver la moindre fiche de paye, ça devient problématique.



10/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres